Symbolique du corps et des maladies : comment comprendre ses messages ?
Pour comprendre le message du symptôme physique, il est important de faire du lien avec ce que la personne vit à l’instant mais aussi ce qu’elle a vécu dans les mois précédents. On va l’aider à reconnaître, authentifier les évènements, les émotions, les situations, les relations, les conflits et mettre en lien pour comprendre l’origine du conflit.
Troubles fréquents et symbolique de base selon la médecine chinoise :
Communication : gorge
Les troubles de la gorge sont en lien avec la communication que j'ai avec les autres et avec moi-même : tout ce que je ne m’autorise pas à dire, les non-dits, ce que je n’ose pas dire, ce que je retiens, ce que j'étouffe.
La colère : foie
Les problématique au foie sont en lien avec la colère. Dans l'émotion colère on retrouve aussi l'irritation, la frustration, l'insatisfaction, le ressentiment, la rage, l'emportement, l'impatience, l'exaspération, l'animosité, l'amertume, la rancune, l'humiliation, etc.
La joie : cœur
Au niveau du corps on retrouve l'émotion de la joie. Celle-ci étant positive quand elle est mesurée, en équilibre. S'il y a un déséquilibre (trop ou pas assez), on observera des troubles au niveau de cet organe. La joie déséquilibrée comprend l'exaltation, la frénésie, l'agitation, l'euphorie, l'excitation, etc.
La tristesse : poumons
Les troubles au niveau des poumons sont en lien avec l'émotion tristesse, qui englobe la peine, le chagrin, la dépression, les remords, la mélancolie, etc.
Les soucis : rate/pancréas
Les troubles au niveau de la rate et du pancréas sont en lien avec les soucis : l'anxiété, les pensées obsessionnelles, les inquiétudes persistantes, le surmenage intellectuel, les sentiments d'impuissance, etc.
La peur : reins
Les troubles au niveau des reins sont en lien avec la peur qui englobe l'anxiété, l'angoisse, la frayeur, la crainte, l'appréhension, les phobies, etc.
Comments